Comment élever un chiot ou son chien et l’entrainer – conseils

L’éducation d’un chiot n’est pas si difficile, mais si elle n’est pas bien faite, cela pourrait être dangereux, et pour lui et pour son maître. Voici quelques conseils pour bien élever un chien.

 

L’éducation canine

L’éducation est très importante, et le plus tôt est possible, lorsqu’on vient d’adopter un chien. En effet, cela renforce la relation et installe une confiance chez le chien. Selon les spécialistes, il est plus intéressant d’adopter un chiot, au lieu d’un chien adulte, parce que le chiot est plus réceptif.

Le meilleur moment pour commencer l’éducation d’un chiot est vers ses deux mois, mais à cet âge, les leçons devront être courtes, mais peuvent être répétées plusieurs fois dans la journée. Au fur et à mesure de ses capacités de concentration, il est possible d’allonger un peu plus les durées de séance.

Eduquer et élever un chiot revient à lui apprendre les bonnes manières (ne pas sauter sur les gens, ne pas voler dans la poubelle…). Mais au début, il faut commencer par l’éducation de base, comme les positions « assis », « couché », « pas bouger »…

 

Quelques conseils pour bien élever son chiot

Pour bien éduquer son chien, voici quelques conseils élémentaires et pratiques :

  • La vigilance par rapport à vos comportements, parce que vous êtes son modèle : le chiot vous suivra partout, et cela est naturel. Il analysera tous vos déplacements et gestes. Si vous vous mettez en colère, il pourrait prendre cela pour une punition même si cela ne le concerne pas. Bref, l’éducation du chiot devrait se faire dans la joie et la bonne humeur. C’est pour cette raison qu’on dresse généralement les chiots, en jouant ;
  • Une incompréhension de la part de son maître entraîne un mauvais comportement du chiot. Il est ainsi important que tous les membres de la famille parlent le même langage pour que le chiot comprenne bien ce qu’on attend de lui. Dès le début, faites-lui comprendre ce qui est permis et ce qui est interdit ;
  • La patience et la persévérance sont indispensables dans l’éducation canine. Ne précipitez donc pas son éducation en faisant trop d’exercices.

 

Télécharger ebook