Comment dresser un chiot et apprendre à l’éduquer, éducation du chien

Le dressage d’un chien pourrait paraître compliqué, mais ce n’est pourtant pas le cas. Il suffit de bien s’y prendre et de le faire dans les meilleures conditions.

 

L’éducation du chien

image547En fonction du maître, du mode de vie (en appartement ou dans une maison), de l’entourage (présence d’enfants par exemple), du caractère de la race, et du caractère personnel du chiot, on peut distinguer plusieurs types d’éducation canine : stricte, laxiste, ou un mélange de souplesse et de fermeté.

Dans tous les cas, l’essentiel est de faire l’éducation du chiot, quand il est disponible, c’est-à-dire prêt à recevoir les informations qu’on souhaite lui donner. Il ne faut pas l’interrompre dans sa sieste pour lui apprendre la marche en laisse par exemple.

En outre, il faut débuter l’éducation du chiot, dès le jour de son acquisition, parce que c’est à ce moment qu’il enregistre des points de repère.

 

Comment dresser un chiot ?

image547Pour bien dresser son chien, voici quelques points essentiels à retenir :

  • Asseoir son autorité face au chien : il faut être dominant pour que le chien vous écoute. Quelques gestes simples suffisent pour asseoir cette autorité (passer devant lui en quittant une pièce, manger avant lui… des gestes qui lui montrent que c’est vous qui êtes le chef) ;
  • Faire obéir le chien : cela commence par lui apprendre à marcher en laisse lors des promenades. Tirez par petits coups sur sa laisse s’il avance trop vite. Enseignez-lui à obéir à des ordres simples (Viens, Stop, Couché, Au panier)… Montrez-lui ce que vous attendez de lui (donner un ordre Assis en appuyant son arrière-train par exemple…). Et ce, sans oublier de le récompenser (caresses…) ;
  • Gronder le chien : mais si cela doit être le plus rare possible, il faut apprendre à réprimander votre chien, mais sans violence et sans crier. Un « non » ferme suffira, et vous pouvez en même temps le soulever avec tact par la peau du cou, s’il s’agit d’un chiot. N’oubliez pas que le dressage du chiot nécessite beaucoup de patience et de compréhension de la part du maître.

 

Télécharger ebook