Dressage d’un chien de chasse, chien d’arrêt, de garde ou de pied

Même si le chien de manière naturelle a un instinct très poussé pour la chasse, toutes les races de chien ne sont pas douées dans la chasse de manière spontanément.Un dressage particulier peut donner le gout de la chasse à votre chien et même le spécialiser dans un domaine particulier.

 

Envie de dresser votre chien pour la chasse ?

Il faut avouer que tous les chiens ne sont pas adaptés pour la chasse même s’ils possèdent des aptitudes dues à leur instinct de chasse. Il faut donc opter pour un apprentissage progressif afin de leur inculquer les notions de base de la chasse.

Un bon chien de chasse devra pouvoir apprendre dès son jeune âge l’obéissance à son maitre, savoir nager pour la chasse dans l’eau, être habitué aux coups de feu, être capable d’attraper un gibier et pouvoir le ramener à son maitre donc fort physiquement. De par la nature du chien, s’il ne possède pas ces aptitudes de base, il devra les acquérir par le dressage.

C’est pourquoi les chiens sont regroupés en famille. Certaines sont sensées être redoutées comme des chiens de chasse que d’autres.

 

Adapter le dressage du chien à la chasse

Le dressage du chien doit être adapté à la chasse si vous voulez faire de votre chien un chien de chasse. L’éducation d’un tel chien doit être basée sur les notions de la chasse et devra être orientée sur tous les types de gibier. Ne soyez pas surpris de voir des chiens fuir ou reculer devant un simple oiseau ou marquer l’arrêt face à un milieu aquatique.

Si tel est le cas, c’est que le chien en question n’a pas appris les techniques de chasse avec son maitre qu’il fallait. Malgré que tous les chiens ne sont pas sensés être dressés pour la chasse, vous pouvez faire de votre animal de compagnie un chien de chasse. Il est indispensable de savoir qu’il y en a qui sont dressés pour la garde ou le pied, pour marquer l’arrêt ou pour plusieurs autres domaines.

 

Télécharger ebook