Eduquer son chien ou son chiot et bien l’élever – le dressage

Lorsque vous achetez un chiot, vous vous attendez à bien élever c’est-à-dire l’éduquer avec des méthodes positives et douces. Ne pas confondre donc éducation et dressage de chien qui sont deux termes différents mais complémentaires.

 

Bien élever son chien

Un chien bien élevé implique un bon entrainement capable de lui inculquer les notions comme le respect du maitre et être propre.

Toutes les races n’étant pas forcement coopératives, vous avez comme mission de dresser votre chien selon des méthodes et des techniques adaptées à son utilisation.

A partir de 5 à 6 mois déjà, un chien est capable d’obéir donc susceptible de suivre un apprentissage selon des méthodes bien définies.

 

 

Pourquoi lui donner un nom ?

Le nom du chien par exemple permet de l’identifier parmi tant d’autres. C’est la base même de son éducation d’autant plus que son nom permet de lui donner un ordre à lui et pas à un autre. Lorsque vous le perdez de vue, son nom permet de le rappeler tout en attirant son attention vers son maitre.

Le chien bien élevé réagit tout de suite à son nom bien que certains n’hésitent pas à jouer le sourd. C’est pourquoi il est indispensable de commencer par lui donner des exercices allant dans ce sens.

Mais reconnaissez qu’il est difficile aux chiots de réagir face à leur nom tellement ils sont attirés par toutes sortes de subtilités. Il est donc important de faire preuve de patience parce que tôt ou tard, le chien bien élevé comprendra son nom à force de répéter.

 

Comment apprendre au chien son nom ?

Le chien bien élevé devra comprendre son nom et cela en le lui apprenant. Pour ce faire, vous devez le conduire à un droit calme. Lorsque son attention sera détournée, vous l’appeler par son nom. S’il réagit, vous le félicitez en lui donnant des friandises.

Vous répétez cela plusieurs fois. S’il ne réagit pas, vous vous déplacez avec lui vers un autre endroit encore très calme et vous recommencez à l’appeler par son nom. S’il ne réagit pas toujours, il se peut que l’attention du chien soit détournée. Vous pouvez essayer de l’éveiller avec un sifflet ou en tapant des mains pour voir sa réaction.

Mais mettez vous en tête que c’est par un nom que vous devez l’appeler. Aussi, vous remettez l’exercice à plus tard tout en lui répétant toujours le nom à un moment ou il ne s’attend pas pour voir sa réaction.

 

Télécharger ebook